Où : Îles Canaries
Quand :
du 11 au 20 février 2017
Durée du séjour :
10 jours, dont 7 jours de trek
Niveau de difficulté : modéré
Hébergement : en hôtel et en auberge
Objectif de financement : 10 000 $


     
PARTICIPANTS :  
  • Rosaire Baril
  • Nancy Bastien
  • Sylvie Bélair
  • Sylvie Cloutier
  • Isabelle Dallaire
  • Daniel Duquette
  • Claude Gagnon
  • Manon Laurin Baril
  • Manon Leblanc
  • Guylaine Morency
  • Monique Nadeau
  • Chantal Robillard
  • Vanessa St-Georges
  • Et Stéphane Rousseau !
   Appuyer un participant 

LES PARTICIPANTS nous RACONTENT

La photo du départ !
Départ Îles Canaries 2017



12 février 2017

Une grosse journée

Après 12 heures de vol, 4 heures à attendre pour les transferts et UNE seule valise de perdue (celle de Mélissa, la pauvre...), nous sommes tous finalement arrivés sains et saufs à Tenerife. Un briefing de groupe pour recevoir nos directives pour le trek du lendemain et un souper plus tard (qu'est-ce qu'on avait faim !!!), nous voilà dans les bras de Morphée. On vous promet des récits palpitants à compter de lundi.

En passant, n'oubliez pas qu'il y a 5 heures de décalage entre Montréal et Puerto la Cruz. Parlez en à Manon et Rosaire qui avaient oublié d'ajuster leurs montres et qui sont arrivés en retard au briefing...
 

 
13 février 2017

Aujourd'hui, nous étions tous très fébriles : les anciens participants (càd des personnes qui ont fait d'autres défis par le passé ) parce qu'ils se demandaient quel type de trek ils auraient affaire, et les nouveaux parce qu'ils n'avaient aucune idée de ce qui les attendaient. Au final, tous s'entendent pour dire que ce fut une magnifique journée, certes remplie de défis physiques avec ses 12 km et son dénivelé de + 600 m et - 600 m, mais ô combien stimulante! C'est à la fin de la journée que nous avons eu une pensée pour tous nos héros du cancer, lorsque nous avons croisé un mémorial le long du sentier, dans la vallée de la Orotava.

Dans quelques minutes, nous assisterons à notre 2e briefing: on nous présentera notre prochaine journée de trek qui aura lieu au Massif du Teno (8 km et - 600 m de dénivelé). Par la suite, ce sera l'heure du souper (aux environs de 21:00, en diapason avec l'horaire de repas des espagnols). Une vraie torture parce qu'on se meurt tous de faim 😋

On vous dit à demain!

Quelques photos...

Photo Îles Canaries

Photo de départ

Photo Îles Canaries

Le groupe !

Photo Îles Canaries

1ère image du Tiede

Photo Îles Canaries

Le lunch préparé par Aurore

Photo Îles Canaries
Photo Îles Canaries

Photo Îles Canaries

La Vallée de la Oratava

Photo Îles Canaries


14 février 2017

Quelques photos...
 Photo Îles Canaries  Photo Îles Canaries
Photo Îles Canaries Photo Îles Canaries


Après 90 minutes de transport, nous sommes finalement arrivés au Massif du Teno aux environs de 10 h 45. La randonnée s'est amorcée sous le signe de la bonne humeur, la St-Valentin aidant. Évidemment, on a eu une pensée pour nos héros, nos amoureux et amoureuses ainsi que nos familles.

Plus la journée avançait, et plus le niveau de difficulté allait en augmentant. Nous avons traversé un ruisseau à de multiples reprises, sauté de roches en pierres, franchis des passages étroits et escarpés; nous avons même dû nous accrocher à un câble d'acier pour franchir une parois rocheuse !! Tous ont fait preuve d'entraide, spécialement notre porte-parole Stéphane Rousseau, et tout s'est très bien déroulé.

Le trek a pris fin aux environs de 16 h sur une magnifique plage. On nous a ensuite transporté en bateau jusqu'au port le plus près. De là, nous avons pris l'autobus pour enfin être de retour à l'hôtel à 21 h. Après un souper vite fait, nous sommes allés nous coucher car une autre journée de trek nous attends demain, dès 8 h 15. En effet, nous franchirons une douzaine de kilomètres avec des dénivelés, houlàlà, importants !

En passant, tous nos orteils se portent bien. On ne dénombre AUCUNE ampoule dans le groupe 😅
 






15 février 2017

Une aventure décoiffante

Aujourd'hui, nous avons marché dans le parc naturel de l'Anaga. Pour nous y rendre, près de 2 heures d'autobus ont été nécessaires. Arrivés à destination, nous avons dû enfiler nos manteaux de pluie car il pleuvait des cordes. Ceci dit, ce n'était pas quelques gouttes de pluie qui allaient nous arrêter !

Aux environs de midi, nous avons fait une halte pour luncher. On a été très chanceux car la pluie s'est estompée le temps de manger des sandwichs et des carrés au Rice Krispies, gentiment préparés par la maman de Guylaine 😋 Merci maman de Guylaine 💞

On a repris la route avec l'idée de nous rendre jusqu'à un phare. À un moment donné, notre guide Aurore à pris la difficile mais raisonnable décision de rebrousser chemin car il ventait  déchirer un cerf volant (ça c'est mille fois pire qu'un vent à écorner les bœufs!!).

Après un autre 2 heures de route, nous voici de retour la l'hôtel. Ce soir, nous devons paqueter nos bagages car nous dormirons demain soir dans un refuge, à quelques mètre du sommet du Teide. Cette perspective nous rend fébrile car elle nous sort de notre zone de confort! Imaginez : un dortoir, pas de douches... Le retour à l'hôte sera assurément très apprécié 😬

On vous dit à demain !!


Quelques photos...
 Photo Îles Canaries  Photo Îles Canaries
Photo Îles Canaries Photo Îles Canaries









16 février 2017

Nous avons quitté l'hôtel aux environs de 9 h. Après 1 heure d'autobus, nous sommes arrivés au pied du Teide. Nous avons débuté l'ascension vers 11 h. Dès les premiers pas, certains d'entre nous ont commencé à souffrir du mal de l'altitude. Mais rassurez-vous : on a tous réussi à se rendre jusqu'au refuge. Les plus souffrants d'entre nous ont poursuivi leur ascension afin de bien s'acclimater.

En ce moment, on attend d'avoir nos chambres (on parle ici d'un dortoir et non d'une chambre d'hôtel) pendant que nos guides sont affairés à nous préparer à souper. Au menu : des pâtes et...

À notre plus grand bonheur, il a fait un magnifique soleil ☀️. On s'en souhaite un tout aussi beau demain !



Des photos...
 Photo Îles Canaries

Avant le départ
 Photo Îles Canaries

Au sommet du Tiede




17 février 2017

On est déçus mais tout de même fiers...

Aujourd'hui, on devait faire l'ascension du Teide... Après une nuit de repos pas très reposante (ça ronfle dans les dortoirs et ça sent la godasse), on s'est fait réveiller à 3 h 40 du matin. Quelques toasts au beurre de peanut plus tard, nous démarrions notre ascension vers le sommet du Teide. Il faut dire qu'il faisait un froid de canard, mais le sentier était bien dégagé et c'est ce qui importait. Toutefois, au 2/3 du sentier, on a rencontré de la neige et de la glace. Le chemin devenait donc de plus en plus difficile, voire dangereux. Nos guides ont alors pris la difficile décision de rebrousser chemin. Bien qu'on ait été déçu par cette décision, la raison nous disait que c'était la bonne chose à faire. On est donc retourné au refuge où nous avons pu être témoin du lever du soleil, un spectacle magique !

Aux environs de 7 h 30, le refuge fermait ses portes. Nous avons donc entrepris la descente du Teide. Imaginez : hier, nous avons pris 3 heures pour faire l'ascension jusqu'au refuge et ce matin, une seule heure pour en redescendre !!

Nous nous sommes arrêtés vers 11 h pour luncher et avons pris le chemin du retour vers l'hôtel par la suite. Nous avons profité de l'après-midi pour prendre une bonne douche et relaxer. Dans quelques minutes, nous aurons un briefing pour connaître le plan de la journée de demain.

Un repas vite fait et au dodo !!



Quelques photos...
 Photo Îles Canaries
 Photo Îles Canaries
Photo Îles Canaries Photo Îles Canaries
Photo Îles Canaries Photo Îles Canaries
Photo Îles Canaries  




18 février 2017

Une journée qui se termine tellement sur une bonne note

Ce matin, nous avons débuté notre journée un peu plus tard qu'à l'habitude... Il faut avouer que notre séjour en refuge nous avait « passé sur le corps »; que voulez-vous... on est plus de la prime jeunesse... 😬 Nous étions donc heureux de profiter d'une heure additionnelle de sommeil.

Après un bon petit déjeuner, nous avons pris la route vers le parc naturel de Teide pour une marche dans un endroit où on se serait cru... sur la lune ! C'est difficile d'illustrer par l'entremise de quelques photos, les paysages que nous avons pu admirer. C'était tellement particulier: un cratère et de la pierre volcanique à perte de vue, le tout sur un fond de ciel bleu maculé.

C'est en début de soirée que nous avons appris une EXCELLENTE nouvelle. Plus tôt dans la semaine, notre porte-parole, l'humoriste Stéphane Rousseau, avait fait un appel à tous pour recueillir une somme additionnelle qui nous permettrait de remettre à la Société de recherche sur le cancer 150 000 $. Pour y parvenir, nous avions besoin de 5 000 $ puisque nous avions déjà en banque près de 145 000 $. C'est avec grande surprise, et beaucoup de reconnaissance envers un donateur anonyme, que nous avons accueilli la nouvelle d'un don de 5 000 $, nous permettant ainsi d'atteindre l'ultime défi que nous nous étions lancé. Mille mercis à cette  personne pour ce geste d'une grande générosité !

Demain, dernière journée de trek. Nous marcherons dans le sud de l'île une dernière fois en l'honneur de nos héros et de toutes les personnes atteintes de cancer...



Quelques photos...
 Photo Îles Canaries

Parc National de Teide
 Photo Îles Canaries

Effets secondaires de l'altitude
Photo Îles Canaries

Sylvie
Photo Îles Canaries

Guia de Isora






19 février 2017

Aujourd'hui, dernier jour de trek. Notre guide Aurore nous a suggéré de faire l'ascension d'une montagne située au sud de l'île, dans un endroit idyllique apprécié des amoureux de kite surf. Notre ascension nous a permis d'admirer des paysages à couper le souffle et les prouesses (et le body 😋) de nombreux surfeurs !

Pour le lunch, nos guides nous avaient réservé une surprise : elles avaient fait une réservation dans un restaurant de la place. Inutile de vous dire qu'on était très content d'avoir la chance de manger une salade ou un gros hamburger juteux, le tout arrosé d'une cerveza ou d'un verre de vino blanco...

De retour à l'hôtel, nous avons profité d'une couple d'heures pour faire nos valises avant de nous diriger vers la salle à manger. Lors du souper, moment touchant : Rosaire a profité de l'occasion pour réitérer son amour à Manon qu'il a épousé il y a de cela 40 ans ! Ce beau moment fut suivi de témoignages de reconnaissance envers nos guides. Ces dernières avaient à leur tour préparé un message pour chacun d'entre nous.

Par la suite, nous avons tous procédé au check out car nous devrons quitter l'hôtel demain à 4 h 15. Nous espérons que vous avez apprécié suivre nos péripéties. Nous profitons de l'occasion pour vous réitérer nos plus sincères remerciements pour votre généreux soutien envers la cause que nous avons épousé : la recherche sur le cancer.

Merci également à notre porte-parole qui a su ajouter de l'humour à nos journées.



Quelques photos...
 Photo Îles Canaries

Stéphane et Rosaire
 Photo Îles Canaries
Photo Îles Canaries

Vue du sommet
Photo Îles Canaries

Catherine la guide
Photo Îles Canaries

Photo Îles Canaries

Montagne gravie aujourd'hui