Témoignages

6 mai 2011 : Nancy Bouchard témoigne de son expérience lorsque son fils luttait contre un cancer, un lymphome non hodgkinien (LNH) de type B.

Cher(e)s ami(e)s, partenaires, donateurs et donatrices,
 
Lorsque le cancer frappe son enfant, l’accès aux meilleurs médicaments et aux traitements à la fine pointe de la technologie, assuré par une équipe médicale experte dans le domaine, n’est-elle pas la première chose à laquelle nous devrions tous avoir droit ?

Il y a deux ans, mon fils aîné luttait contre un cancer, un lymphome non hodgkinien (LNH) de type B, le type de lymphome le plus courant dans le groupe des 15 à 29 ans après le lymphome de Hodgkin. Peu connu du grand public, le LNH est pourtant le 5e plus fréquent au Canada.

Le LNH a connu une hausse d’incidence marquée chez les jeunes hommes dans les années 1980 et 1990 avant de chuter jusqu’en 2002, après quoi la tendance s’est stabilisée. Les causes du LNH sont encore inconnues mais celles étant les plus fortement soupçonnées sont les pesticides et l’environnement.

Seule la recherche peut permettre d’identifier les causes de cette maladie pour prendre les mesures nécessaires afin de la prévenir.

La guérison de mon fils a été possible grâce aux efforts et aux ressources investis en recherche sur le cancer depuis des années. Avec la recherche scientifique, on peut comprendre, chaque jour un peu mieux, la complexité de cette maladie. Mieux la connaître, c’est se donner les moyens les plus efficaces, les meilleurs outils, diagnostics et traitements pour la vaincre.

Seule la recherche peut permettre d’améliorer le traitement de cette maladie lorsque celle-ci vient soudainement frapper.

En cette période de la fête des Mères, je vous invite à donner généreusement pour que les chercheurs d’ici disposent des outils nécessaires pour la recherche sur la prévention et le traitement du cancer.

Soutenons la recherche, soutenons nos chercheurs, en donnant généreusement à la Société de recherche sur le cancer.

Nancy Bouchard
Fière maman d’un fils si courageux et tenace