Cancer de l'utérus - Types

 

Il existe trois types prépondérants de cancers reliés à l’utérus.

 

Carcinome cervical (carcinome du col de l’utérus) :

Le col de l’utérus relie le vagin à l’utérus. Le type de cancer qui s’y attaque progresse lentement et n’engendre pas toujours de symptômes visibles. Il est, dans une majorité de cas, causé par une infection au virus du papillome humain (VPH).  Il existe deux principaux types de cancer du col de l’utérus: le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome, selon le type de cellules de l'utérus desquelles ils proviennent.

 

Carcinome du corps de l’utérus (carcinome de l’endomètre/cancer) :

Ce type de cancer représente environ 95% des tumeurs malignes de l’utérus. La plupart du temps, il naît dans les cellules glandulaires de l’endomètre et appartient ainsi au sous groupe des adénocarcinomes. L’endomètre est une couche de cellules qui se multiplient à chaque mois avant d’être évacuée lors des menstruations.

 

Sarcome utérin :

Le sarcome utérin est une forme plus rare de cancer de l’utérus. La tumeur se développe dans le tissu de l’enveloppe de l’utérus et apparaît généralement après la ménopause. Deux formes de sarcome utérin prévalent :

  • Le léiomyosarcome utérin : le cancer prend forme dans le muscle lisse de l’utérus. Cette forme représente environ 2% des cas de cancer utérin.
  • Le sarcome du stroma endométrial : le cancer prend racine dans le tissu conjonctif de l’utérus, appelé stroma endométrial ou chorion cytogène. Ce type de cancer est très rare et représente moins de 1% des cas de cancer de l’utérus.