Cancer du foie - Diagnostic

 

Les tests qui permettent d’examiner le foie et le sang sont utilisés pour détecter (trouver) et diagnostiquer les cancers primitifs du foie chez l’adulte.

Les tests et les procédures suivantes peuvent être utilisés :

  • Examen physique et historique : Un examen détaillé du corps pour vérifier les signes de santé et de maladies (tels que des masses anormales ou autres signes anormaux). De plus, l’historique du patient sera dressé pour ses habitudes de santé et ses maladies et traitements passés.

  • Test de marqueurs sanguins : Ce test permet de mesurer les niveaux sanguins de marqueurs spécifiques du cancer du foie.  Ces marqueurs correspondent à des substances relâchées quand certains types de tumeurs sont présents.  Les niveaux anormaux de ces marqueurs dans le sang sont indicatifs de la présence de la tumeur correspondante.  Une augmentation de la protéine alpha-foetoprotéine dans le sang peut être due à un cancer du foie.  D’autres cancers et d’autres conditions non cancéreuses, incluant la cirrhose et l’hépatite, peuvent aussi causer l’augmentation de la protéine alpha-foetoprotéine.

  • Les tests d’imagerie incluent :

- Tomographie par émission de positrons (TEP ou CT scan) : Cette procédure permet de détecter les cellules de tumeurs cancéreuses dans le corps. Une petite quantité de glucose (sucre) radioactif est injectée dans la circulation sanguine.  Ensuite, le scanneur tomodensitomètre effectue des rotations autour du patient et prend des images des endroits où le glucose est utilisé par le corps. Les tumeurs malignes qui ont un métabolisme plus actif utilisent plus de glucose alors elles apparaissent plus intensément que les cellules normales qui utilisent moins de glucose.

- Imagerie par résonnance magnétique (IRM) : Cette procédure utilise un aimant qui produit un champ magnétique, des ondes radio et un ordinateur pour acquérir une série d’images détaillées de régions spécifiques à l’intérieur du corps.

- Ultrasons : Pour cette procédure, des ondes à haute énergie (ultrasons) sont réfléchies par les organes du corps et produisent un écho. Les échos forment une image des tissus du corps appelé un sonagramme. L’image peut être imprimée pour être analysée par la suite.

  • Biopsie : La biopsie consiste à prélever des cellules ou des tissus pour les faire observer au microscope par un pathologiste qui vérifiera les signes de cancer. L’échantillon est prélevé avec une aiguille très fine insérée dans le foie durant un examen aux rayons X ou aux ultrasons (échographie). Cette procédure s’appelle une biopsie par aspiration avec une aiguille fine.  Une biopsie peut aussi être effectuée sous laparoscopie.

  • Laparoscopie : La laparoscopie est une procédure chirurgicale qui permet de regarder directement les organes à l’intérieur de l’abdomen et de vérifier les signes de maladies. Une petite incision (coupure) est faite sur la paroi de l’abdomen et un laparoscope (un mince tube à fibres optiques) est inséré dans l’incision. D’autres instruments peuvent être insérés par la même incision ou une autre afin d’accomplir des procédures telles que le prélèvement d’échantillon de tissue ou d’organe pour des biopsies.


Stadification

La stadification d'un cancer signifie déterminer si le cancer s'est propagé et jusqu’où il s’est propagé. Le stade permet de déterminer le pronostic (l'évolution probable de la maladie).  

Nous évaluons le stade de trois façons appelées M N T. Le M est synonyme de métastase, qui signifie propagation du cancer à d'autres organes. Dans le cas de cancer du foie, les sièges les plus fréquents de propagation sont les poumons, l'abdomen et les os. Le N est synonyme de ganglions lymphatiques (de l’anglais Nodes). Les ganglions lymphatiques se trouvent dans tout le corps et sont situés près des vaisseaux sanguins. Les ganglions lymphatiques d'intérêt sont ceux qui sont associés aux vaisseaux sanguins qui permettent d’alimenter et de drainer le foie. Le T est synonyme de tumeur. Il fait référence à la taille de la tumeur, au nombre de tumeurs qui sont présentes dans le foie, et si la tumeur a envahi les vaisseaux sanguins principaux. Les critères TNM sont traités ensemble pour déterminer le stade du cancer.

Dans le cas de cancer du foie, la cirrhose sous-jacente est parfois beaucoup plus grave que le cancer lui-même. Dans ces cas, le pronostic reflète le fonctionnement du foie, plutôt que les caractéristiques de la tumeur.