Cancer du foie - Types

 

Le cancer du foie se caractérise par la croissance incontrôlée de cellules qui commence dans les tissus du foie. Le foie possède plusieurs fonctions importantes; l’une d’elles consiste à filtrer le sang pour le débarrasser de substances dangereuses comme, entre autres, les toxines et les virus.

Bien qu’il s’agisse du 17e type de cancer en ce qui concerne le diagnostic et du 18e type de cancer en ce qui concerne les décès reliés à la maladie au Canada, le cancer du foie représente le quatrième type de cancer le plus diagnostiqué à travers le monde et le troisième type de cancer en matière de décès. Cette différence marquée au niveau de l’incidence au Canada par rapport à la moyenne mondiale est principalement attribuable aux infections telles que les hépatites chroniques B et C qui peuvent mener au développement de cancers du foie et qui sont plus courantes à l’étranger.

Le taux de survie à 5 ans pour les cancers du foie au Canada est estimé à 18 %. On estime qu’en 2013, 2 000 nouveaux diagnostics de cancer du foie seront faits au Canada et que 1 000 Canadiens décéderont de la maladie.

Le cancer du foie peut se développer chez les adultes et chez les enfants. Les traitements pour les enfants sont toutefois différents des traitements pour les adultes.

Le carcinome hépatocellulaire ou hépatome est le cancer du foie le plus fréquent chez les adultes et les enfants de tous âges.  Près de 3 cancers sur 4 qui se développent dans le foie sont de ce type. Le carcinome hépatocellulaire se développe dans les hépatocytes, le type principal de cellules du foie. Ce type de tumeur peut se propager à d’autres organes. 

Le cholangiocarcinome est le cancer du canal biliaire et qui compte pour 1 à 2 cas sur 10 de cancer du foie. Ce type de cancer se développe dans le petit canal (le canal biliaire) qui transporte la bile vers la vésicule biliaire.

Les angiosarcomes ou hémangiosarcomes sont des cancers qui se développent dans les vaisseaux sanguins du foie. Ce cancer qui est rare progresse rapidement et souvent au moment du diagnostic, il est déjà trop dispersé pour que la tumeur puisse être enlevée. La plupart des patients ne vivent pas plus d’une année après le diagnostic.

L’hépatoblastome est un type très rare de cancer du foie qui est composé presque uniquement d’hépatocytes fœtaux. Ce type de cancer très rare ne se propage généralement pas à l’extérieur du foie et affecte les jeunes enfants de moins de 3 ans.