Sarcome - Types


Le sarcome
est un type de cancer qui prend origine dans les os, le cartilage, les tissus adipeux, les muscles, les vaisseaux sanguins ou d'autres tissus conjonctifs ou de soutien. Dépendamment du type de tissus duquel il provient, le sarcome porte un nom différent, tels que l’ostéosarcome qui prend naissance dans les os, le chondrosarcome qui se développe à partir de cellules du cartilage ou encore le léiomyosarcome qui se développe dans les muscles lisses. 

Les sarcomes sont rares et représentent moins de 1 % de tous les nouveaux cas de cancer. Les sarcomes affectent les personnes de tous âges, même s’ils sont plus souvent observés chez les enfants et les jeunes adultes. De plus, certains types de sarcomes sont plus communs pour des groupes d’âge spécifiques. Par exemple, les sarcomes des tissus mous représentent environ 7 % de tous les cancers chez l’enfant.

Tous les stades confondus, le taux de survie globale à 5 ans est de 45-65 %. Cependant, cette estimation peu varier considérablement pour chaque des patients et la plupart des patients sont traités ayant pour objectif de les guérir à long terme.

On distingue deux types de sarcomes, selon qu’ils se développent sur le tissu conjonctif commun (tissu mou) ou dans le tissu spécialisé tel que l’os. 

Voici des exemples de sarcomes des tissus mous et des tissus dans lesquels ils se développent :

  • Le fibrosarcome ou histiocytome fibreux malin prend origine dans les tissus fibreux. Ces tissus maintiennent les os, les muscles et les organes en place.

  • Le liposarcome prend origine dans le tissu adipeux, le tissu conjonctif fait de cellules adipeuses qui forment un tissu aréolaire aussi appelé tissu conjonctif lâche.

  • Le léiomyosarcome prend origine dans le muscle lisse. Ce type de muscle est responsable de la contractilité des organes creux tels que les vaisseaux sanguins, l’appareil gastro-intestinal, la vessie ou l’utérus.

  • Le rhabdomyosarcome prend origine dans le muscle squelettique. La plupart des muscles squelettiques sont attachés aux os par des liens ou des fibres de collagène appelé tendons.

  • L’hémangioendotheliome épitheloïde, l’angiosarcome, le lymphangiosarcome, le sarcome de Kaposi qui prennent origine dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

  • Le glomangiosarcome et l'hémangiopéricytome malin qui prennent leur origine dans le tissu périvasculaire. Le tissu périvasculaire se retrouve près ou autour des vaisseaux sanguins.

  • Le sarcome synovial qui prend origine dans le tissu synovial. Le tissu synovial forme l’enveloppe articulaire renfermant le liquide synovial qui lubrifie les surfaces articulaires. Le tissus synovial entoure aussi les tendons et forme les bourses séreuses qui se situent entre certains tendons, muscles et os.  Étonnement, le sarcome synovial apparait rarement au niveau des articulations.

  • Le schwannome malin ou neurofibrosarcome prend origine dans les nerfs périphériques. Ces tumeurs sont aussi appelées  tumeur maligne de la gaine nerveuse périphérique (malignant peripheral nerve sheath tumor : MPNST).

  • Les tumeurs stromales gastro-intestinales ou mésenchymome malin prennent origine dans les cellules mésenchymateuses. Ces cellules se développent en tissu conjonctif, vaisseaux sanguins et tissu lymphatique. 

Les sarcomes des tissus mous peuvent survenir n’importe où dans le corps. Environ 43 % surviennent dans les extrémités (comme les bras et les jambes); 34 % surviennent dans ou autour des organes internes (comme l’utérus, le cœur); 10 % surviennent dans le tronc (comme la poitrine, le dos); et 13 % surviennent à d’autres endroits. Dans de très rares cas, ces tumeurs se développent dans le système digestif. Un faible pourcentage de ces tumeurs correspond à des tumeurs stromales gastro-intestinales. Ces tumeurs malignes se produisent le plus souvent dans l’estomac et le petit intestin.

Les principaux types de cancer primaire des os sont :

  • Les ostéosarcomes qui proviennent des tissus ostéoïdes dans l’os. Ces tumeurs surviennent le plus souvent dans les genoux et les bras.

  • Les chondrosarcomes qui proviennent des tissus cartilagineux. Le cartilage protège l’extrémité des os et recouvre les articulations. Les chondrosarcomes surviennent le plus souvent dans la région du bassin (situé entre les hanches), des cuisses et des épaules. Parfois, les chondrosarcomes contiennent des cellules osseuses cancéreuses. Dans ce cas, les médecins classifient les tumeurs comme des ostéosarcomes.

  • Le sarcome d’Ewing prend habituellement origine dans les os, mais peut aussi survenir dans les tissus mous (muscle, tissu adipeux, tissu fibreux, vaisseaux sanguins ou d’autres tissus de support). Ce type de tumeur survient généralement au niveau de la colonne, du bassin, des jambes et des bras.