Traitements du cancer - Effets secondaires

Définition : Les effets secondaires sont des problèmes causés par le traitement du cancer. Les effets secondaires les plus fréquents sont la fatigue, la nausée, les vomissements, la diarrhée, la diminution du nombre de cellules sanguines, la perte des cheveux, des plaies dans la bouche et des douleurs.


Causes des effets secondaires
: Les traitements du cancer sont conçus pour tuer les cellules du cancer qui se divisent rapidement. Mais ils peuvent aussi affecter les cellules saines qui se divisent aussi rapidement. Ceci inclut les cellules qui tapissent l’intérieur de la bouche et des intestins, les cellules de la moelle osseuse qui fabriquent les cellules du sang et les cellules qui sont responsables de la croissance des cheveux. Les traitements du cancer causent des effets secondaires lorsqu’ils affectent ces cellules saines.

Différentes réactions aux traitements du cancer : Certaines personnes ont beaucoup, un peu ou pas du tout d’effets secondaires. Ça dépend du type et de la dose du traitement administré et de la réaction du corps.


Durée des effets secondaires : Le temps que se font ressentir les effets secondaires dépend de la santé et du type de thérapie anticancéreuse que reçoit une personne.

•    La plupart des effets secondaires disparaissent après la fin des traitements de chimiothérapie. Mais parfois, ça peut prendre des mois, même des années avant qu’ils ne disparaissent tous.

•    En général, les effets secondaires disparaissent dans les deux mois qui suivent la fin des traitements de radiothérapie


Effets secondaires à long terme et tardifs
:  Parfois, la chimiothérapie entraîne des effets secondaires à long terme qui ne disparaissent pas. Il peut s'agir des dommages au coeur, poumons, nerfs, reins ou les organes reproducteurs. Certains types de chimiothérapie peuvent provoquer un deuxième cancer des années plus tard.

Des effets secondaires tardifs peuvent apparaître 6 mois après la fin de la radiothérapie. Selon la dose reçue et la partie du corps qui a été traitée, les effets secondaires tardifs peuvent être l’infertilité, des problèmes articulaires, du lymphoedème, des problèmes buccaux et des cancers secondaires.