Traitements du cancer - Radiothérapie

Définition : La radiothérapie utilise des radiations à haute énergie (rayons X, rayons gamma, particules chargées) pour endommager l’ADN des cellules cancéreuses dans le but de les détruire pour réduire la taille d’une tumeur ou l’éliminer complètement.

Mode de fonctionnement : La radiothérapie détruit les cellules en provoquant des dommages dans leur ADN. Les cellules dont l’ADN est endommagé au point où elles n’arrivent plus à le réparer vont cesser de se diviser ou mourir. Cependant, la radiothérapie endommage aussi les cellules saines. C’est pourquoi les traitements doivent être planifiés avec minutie afin de minimiser les effets secondaires.


Objectifs de la radiothérapie:  Selon le type de cancer et son niveau d’avancement, la radiothérapie peut être administrée dans des buts distincts :

•    La radiothérapie est parfois administrée afin de guérir le cancer soit en éliminant une tumeur, en prévenant sa récurrence ou les deux. Dans ces cas, la radiothérapie peut être utilisée seule ou en combinaison avec la chirurgie, la chimiothérapie ou les deux.

•    La radiothérapie peut aussi être utilisée pour des soins palliatifs. Dans ce cas, le but n’est pas de guérir, mais d’alléger les symptômes et réduire la douleur ou la pression causée par la tumeur.


Administration de la radiothérapie
:  La radiothérapie peut être administrée de différentes façons.

Radiothérapie externe: La radiothérapie externe utilise un appareil appelé « accélérateur de particules » qui émet un faisceau de rayons dirigés contre la région du corps à traiter. Les rayons traversent la peau et pénètrent dans l’organisme jusqu’à la tumeur. Cette technique est aujourd’hui très précise : grâce à un réglage fin de l’énergie et de la position du faisceau, le radiothérapeute optimise le traitement tout en limitant au maximum l’action des rayons sur les cellules saines avoisinantes

Radiothérapie interne ou curiethérapie: la curiethérapie implique le positionnement précis des sources de rayonnements tels que l’iode radioactif, directement sur le site de la tumeur cancéreuse, dans le corps du patient. Une caractéristique importante de la curiethérapie est que l'irradiation affecte seulement une zone très localisée autour des sources de rayonnement. Il y a donc une réduction de l'exposition aux radiations des tissus sains à proximité de ces sources de rayonnement. Les caractéristiques de la curiethérapie sont avantageuses par rapport à la radiothérapie externe, car les tumeurs peuvent être traitées avec des doses très élevées de radiations localisées, avec une technique qui permet de réduire la probabilité de dommages pour les tissus sains environnants.