Traitements du cancer - Chimiothérapie

Définition :  La chimiothérapie est un type de traitement du cancer qui utilise des médicaments pour éliminer les cellules cancéreuses.

Mode de fonctionnement : La chimiothérapie fonctionne en arrêtant ou ralentissant la croissance des cellules cancéreuses qui sont en croissance et qui se divisent rapidement. Cependant, la chimiothérapie endommage aussi les cellules saines qui ont une division rapide telle que celles qui recouvrent l’intérieur de la bouche ou qui sont responsables de la croissance des cheveux. Ce sont les dommages causés aux cellules saines qui sont responsables des effets secondaires de la chimiothérapie. Généralement, les effets secondaires diminuent ou disparaissent une fois la chimiothérapie terminée.

Action de la chimiothérapie : Selon le type de cancer et de son stade d’avancement, la chimiothérapie peut :   

  • Guérir le cancer: lorsque la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses à un point où les médecins ne peuvent plus les détecter et qu’elles ne se multiplient plus.

  • Contrôler le cancer: quand la chimiothérapie prévient la dispersion du cancer, ralentit sa croissance ou détruit les cellules cancéreuses qui se sont dispersées à d’autres parties du corps.

  • Réduire les symptômes (soin palliatif): quand la chimiothérapie réduit la taille de la tumeur qui causait de la douleur ou de la pression.

Objectifs de la chimiothérapie
:  Parfois, la chimiothérapie est le seul traitement utilisé contre le cancer. Mais en général, la chimiothérapie sera utilisée en combinaison avec la chirurgie, la radiothérapie ou une thérapie biologique. La chimiothérapie peut :

Réduire la taille d’une tumeur avant que la chirurgie ou la radiothérapie soient appliquées. On parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante.

Détruire les cellules cancéreuses qui n’auraient pas été éliminées à la suite d'une chirurgie ou d'une radiothérapie. On parle alors de chimiothérapie adjuvante.

Permettre d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie ou de la thérapie biologique.

Peut détruire les cellules cancéreuses qui sont réapparues (cancer récurent) ou qui se sont dispersées à d’autres parties du corps (cancer métastatique).


Administration de la chimiothérapie
:  La chimiothérapie peut être administrée de différentes façons.

  • Injection. La chimiothérapie est injectée dans le muscle du bras, de la cuisse ou de la hanche ou juste sous la peau dans la partie charnue du bras, de la jambe ou du ventre.

  • Intra-artérielle. La chimiothérapie est injectée directement dans l’artère qui alimente la tumeur.

  • Intrapéritonéal. La chimiothérapie est administrée directement dans la cavité péritonéale (qui contient les organes tels que les intestins, l’estomac, le foie et les ovaires).

  • Intraveineuse. La chimiothérapie est injectée directement dans une veine.

  • Par voie topique. La chimiothérapie se présente sous forme de crème à appliquer sur la peau.

  • Par voie orale. La chimiothérapie se présente sous forme de comprimés, capsules ou liquide à avaler.