Cancer du côlon et du rectum - Types

Tous les cancers résultent d'un type spécifique de cellules et, dans le cas du cancer colorectal, il s’agit de la muqueuse du gros intestin donnant lieu à des adénocarcinomes (représente 90 à 95 % de tous les cancers colorectaux). Plusieurs éléments de preuve suggèrent que la plupart des adénocarcinomes colorectaux se développeraient à partir de polypes précancéreux, appelés adénomes.


En général, les adénocarcinomes colorectaux sont des tumeurs qui prennent des années à se développer à partir de polypes à croissance lente. C’est pourquoi le dépistage du cancer colorectal, par le sang occulte dans les selles ou la coloscopie, est efficace pour prévenir ou traiter les cancers tôt. Il ya plusieurs différents sous-types d'adénocarcinomes colorectaux, tels que mucineux ou colloïde, mais ils sont traités de la même façon.

Il y a d’autres types rares de cancer qui peuvent apparaitre dans l’intestin ou s'étendre à l'intestin, y compris les léiomyosarcomes (surviennent dans les cellules musculaires lisses), les tumeurs stromales gastro-intestinales et les lymphomes (surviennent dans les glandes lymphatiques). Le traitement de ces types de cancer est très différent et n'est pas couvert dans cette section.