Cancer de l'ovaire - Traitements

Divers traitements sont proposés aux patientes atteintes de cancer de l’ovaire; le choix est fonction, entre autre, du type de cancer et du stade de la maladie au diagnostic.

Les traitements standards utilisés pour les tumeurs de l’ovaire comprennent la chirurgie et la chimiothérapie.  La radiothérapie est utilisée que pour des indications bien spécifiques.

La chirurgie : la majorité des patientes subissent une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur (appelée chirurgie cytoréductive).  Les différents types de chirurgie utilisés comprennent :

•    L’hystérectomie totale qui est l’ablation chirurgicale de l’utérus et du col utérin. Dans le cas de cancer de l’ovaire, l’hystérectomie totale est généralement combinée à une salpingo-oophorectomie

•    La salpingo-oophorectomie est une ablation chirurgicale simultanée des ovaires (oophorectomie) et des trompes de Fallopes (salpingectomie).  Elle peut être unilatérale si un ovaire et une trompe de Fallope sont enlevé ou bilatérale si les deux ovaires et les deux trompes de Fallope sont enlevés.

La chimiothérapie est un traitement contre le cancer qui utilise des médicaments qui arrêtent la croissance des cellules cancéreuses soit en les tuant ou encore en les empêchant de se multiplier. Quand la chimiothérapie est administrée oralement ou injectée dans la circulation sanguine ou dans un muscle, les médicaments entrent dans la circulation sanguine et peuvent atteindre les cellules cancéreuses à travers le corps (chimiothérapie systémique). Quand la chimiothérapie est placée directement dans l’organe ou dans une cavité du corps comme l’abdomen, les médicaments affectent principalement les cellules cancéreuses de cette région (chimiothérapie régionale). Le type de chimiothérapie qui est utilisé pour traiter le cancer de l’ovaire est la chimiothérapie intra-péritonéale.  Pour ce type de traitement, les médicaments anticancéreux sont placés directement dans la cavité péritonéale (l’espace qui contient les organes abdominaux) à l’aide d’un petit tube et peuvent à l’occasion être réabsorbés dans la circulation sanguine.

La radiothérapie utilise des radiations de haute énergie des rayons X, des rayons gamma, des neutrons, des protons et d’autres sources pour tuer les cellules cancéreuses et pour faire réduire la taille des tumeurs. Les radiations peuvent être émises par un appareil qui est à l’extérieur du corps (thérapie par radiation externe), ou elles peuvent être émises par du matériel qui est placé dans le corps du patient, tout près des cellules cancéreuses (thérapie par radiation interne). Les thérapies par radiations systémiques utilisent des substances radioactives comme des anticorps couplés à des molécules radioactives, qui circulent dans le sang vers les tissus à travers le corps entier. Cette procédure est aussi appelée irradiation ou thérapie par radiation. La façon dont la radiothérapie est administrée dépend du type et du stade du cancer à traiter.  Dans les cas de cancer épithéliaux de l’ovaire, la radiothérapie est réservée au traitement des métastases.  Alors que pour les tumeurs des cellules germinales des ovaires, une irradiation prophylactique (ou préventive) de certains types de ganglions lymphatiques peut être considérée.