Cancer de la prostate - Traitements

Divers traitements sont proposés aux patients atteints; le choix est fonction, entre autre, du type de cancer et du stade de la maladie au diagnostic.

La radiothérapie utilise des radiations de haute énergie des rayons gamma ou d’autres types de radiations pour tuer les cellules cancéreuses et pour faire réduire la taille des tumeurs. Les radiations peuvent être émises par un appareil qui est à l’extérieur du corps (thérapie par radiation externe), ou elles peuvent être émises par du matériel qui est placé dans le corps du patient, tout près des cellules cancéreuses (thérapie par radiation interne). La façon dont la radiothérapie est administrée dépend du type et du stade du cancer à traiter.

Chirurgie : Les patients qui sont en bonne santé se feront proposer la chirurgie pour traiter le cancer de la prostate.  Les types de chirurgie suivants sont possibles :

Lymphadénectomie pelvienne : Cette procédure chirurgicale permet l’ablation des ganglions lymphatiques de la région pelvienne.  Un pathologiste examine les ganglions sous le microscope pour détecter la présence de cellules cancéreuses.  Habituellement, si les ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses, le médecin ne retirera pas la prostate et pourrait recommander un autre traitement.

Prostatectomie radicale : Cette procédure chirurgicale consiste à retirer la prostate, les tissus avoisinants et les vésicules séminales.  Il y a deux types de prostatectomie radicale :

    • Prostatectomie par voie rétropubienne ouverte : Cette procédure chirurgicale permet de retirer la prostate par une incision (coupure) dans la paroi abdominale.  L’ablation des ganglions lymphatiques avoisinants peut être faite au cours de la même procédure.

    • Prostatectomie radicale minimalement invasive: Cette procédure chirurgicale permet au chirurgien de retirer la prostate en pratiquant de 4 à 5 très petites incisions et en utilisant un moniteur.  Cette procédure peut être améliorée par une technologie robotique.

Résection transurétrale de la prostate (RTUP) : Cette procédure chirurgicale permet de retirer des tissus de la prostate en utilisant un résectoscope (un tube fin muni d’une lumière et d’un outil coupant) inséré dans l’urètre.  Cette procédure peut parfois être faite pour soulager les symptômes causés par une tumeur avant ou après que d’autres traitements soit administrés, mais n’est habituellement pas curative.

Thérapie hormonale : La thérapie hormonale est un traitement du cancer qui réduit le niveau des hormones mâles ou bloque leur action et empêche les cellules cancéreuses de croître.  Les hormones sont des substances produites par les glandes du corps et qui circulent dans la circulation sanguine.  Dans le cancer de la prostate, les hormones sexuelles mâles peuvent provoquer la croissance du cancer de la prostate.  Des médicaments, des chirurgies ou d’autres hormones sont utilisés pour réduire la production d’hormones sexuelles mâles ou pour bloquer leur action.

La chimiothérapie est un traitement contre le cancer qui utilise des médicaments qui arrêtent la croissance des cellules cancéreuses soit en les tuant ou encore en les empêchant de se multiplier. Quand la chimiothérapie est administrée oralement ou injectée dans la circulation sanguine ou dans un muscle, les médicaments entrent dans la circulation sanguine et peuvent atteindre les cellules cancéreuses à travers le corps (chimiothérapie systémique). Quand la chimiothérapie est placée directement dans la colonne vertébrale, un organe ou dans une cavité du corps comme l’abdomen, les médicaments affectent principalement les cellules cancéreuses de cette région (chimiothérapie régionale).