Cancer de la prostate - Causes et facteurs de risque

Il n’existe pas une cause unique au cancer de la prostate. En général, la plupart des cancers résultent de plusieurs facteurs de risque. Cependant, certains hommes n’ont pas de facteurs de risque identifiables.

Les facteurs de risque indépendants incluent :
• Les hommes de plus de 65 ans : le cancer de la prostate n’est pas très fréquent chez les hommes de moins de 50 ans.
• Descendance africaine : Les hommes qui sont de descendance africaine sont plus à risque de développer un cancer de la prostate. Ils ont environ 60% plus de risque de développer le cancer de la prostate que les hommes caucasiens. Les hommes de descendance africaine ont plus de risques d’obtenir un diagnostic lorsqu’ils sont plus jeunes et que la tumeur soit plus agressive et à un stade plus avancé.
• Historique familial : le risque de développer le cancer de la prostate est plus élevé quand un parent de premier degré (père ou frère) a été diagnostiqué avec la maladie. Les hommes sont plus à risque si un membre de leur famille a été diagnostiqué avec un cancer de la prostate et que le diagnostic a été fait lorsqu’il était jeune. Le risque double si le père a la maladie et triple si c’est un frère qui a la maladie. La forme héréditaire du cancer de la prostate se manifeste généralement chez plusieurs membres d’une famille avant l’âge de 55 ans.

Les facteurs de risque dépendants incluent :
• Une diète riche en gras : Une diète riche en gras, particulièrement les gras d’origine animale, peut augmenter le risque de cancer de la prostate.
• Exposition au cadmium : le cadmium est un élément métallique qui est connu pour causer le cancer et serait un facteur de risque potentiel pour le cancer de la prostate.