GRePEC (Concours fermé)

     
             
Information générale

Le programme GRePEC (Groupe de recherche et de prévention en environnement-cancer) est un partenariat entre la Société de recherche sur le cancer et le Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS), le Ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST), le Réseau de recherche en santé environnementale (RRSE) et Rio Tinto Alcan. Il vise à soutenir des équipes de recherche et des projets d’excellence et d’envergure qui étudieront les liens entre l'environnement et le cancer. En soutenant des projets multidisciplinaires et multi-institutionnels, le programme veut également promouvoir l’atteinte de résultats concrets.  La recherche dite translationnelle, c'est-à-dire qui génère des résultats qui pourront être appliqués rapidement aux patients, est un aspect très important de ce programme.

Les équipes de chercheurs doivent réunir des experts provenant d’au moins deux institutions universitaires québécoises, de disciplines différentes et comportant obligatoirement un médecin et un épidémiologiste.  Ces experts mettent leurs compétences spécialisées en commun et se concentrent sur un sujet précis, tout en offrant un milieu de formation aux chercheurs qui entreprennent une carrière en recherche tels que des chercheurs postdoctoraux, des étudiants aux études supérieures (maîtrise et doctorat) et des étudiants du premier cycle universitaire (baccalauréat)

Opportunités de financement

Les subventions GRePEC sont généralement octroyées pour une période de 5 ans et pour un montant annuel entre 350 000 $ et 1 000 000 $. Trois compétitions ont déjà eu lieu dans le cadre de ce programme qui finance actuellement trois équipes de chercheurs.

Ce concours est actuellement fermé.

Obligations annuelles pour les chercheurs subventionnés par ce programme

Étant donné l’ampleur et la portée de ce programme, les obligations annuelles sont transmises directement aux chercheurs subventionnés du programme GRePEC.


Pour toutes questions ou demandes, veuillez nous écrire à : subventions@src-crs.ca.