Définition et classification


Le terme cancer ne s’applique pas seulement à une maladie, mais bien à un ensemble de maladies différentes. Le cancer se manifeste lors de la division incontrôlable de cellules anormales qui ont subi diverses mutations. Ces cellules acquièrent aussi le potentiel d’envahir d’autres tissus.

 Il  existe près de 200 types de cancer différents, mais ils prennent tous leur origine dans la croissance incontrôlée de cellules anormales.

Les tumeurs cancéreuses sont classées de deux façons : par le type de tissu à partir duquel le cancer prend naissance (classification histologique) ou par l'emplacement ou l'organe où le cancer s’est d'abord développé.

La plupart des personnes identifient le cancer selon l'organe où il est d’abord apparu — par exemple, le cancer qui se développe dans le côlon est appelé cancer du côlon. Les médecins et les professionnels de la santé emploient cependant la classification histologique, car elle indique comment le cancer évoluera. Par exemple, le carcinome épidermoïde évolue de façon semblable qu’il provienne du poumon ou de la prostate.