Types histologiques du cancer


Le cancer peut se présenter sous différentes formes qui sont normalement regroupés par catégories histologiques, dont :

Le carcinome —cancer qui prend naissance dans la peau ou les tissus revêtant les organes internes.  Les carcinomes représentent la majorité des types de cancer (près de 90 %).

La leucémie — cancer qui commence dans les tissus sanguins, comme la moelle osseuse, et qui entraîne la multiplication de cellules sanguines anormales, qui se retrouvent dans la circulation sanguine.

Les lymphomes — formations cancéreuses qui se développent dans les cellules du système immunitaire. Le lymphome (comme la maladie d'Hodgkin) est un cancer des lymphocytes (une cellule sanguine spécialisée de notre système de défense qui nous protège des éléments étrangers à notre corps comme les virus et les bactéries).

Le myélome — type de cancer aussi situé dans les cellules du système immunitaire. Les myélomes sont dérivés de la moelle osseuse, spécialement de cellules responsables de la production des anticorps.

Le sarcome — cancer qui origine des os, du cartilage, de la graisse, des muscles, des vaisseaux sanguins ou d'autres tissus conjonctifs ou de soutien.

Les tumeurs du système nerveux central – cancers qui se forment dans les tissus du cerveau et du système nerveux central. Plusieurs types existent : gliome, blastome, lymphome du SNC, etc.

Le mésothéliome — forme rare de cancer qui se développe dans la membrane protectrice (appelée mésothélium) recouvrant la plupart des organes internes du corps, tels que les poumons, le cœur et la cavité abdominale. Il est presque toujours causé par l'exposition à l'amiante.