Cancer du sein - Diagnostic

Si un changement de l'aspect de la poitrine est noté, il est important de consulter un professionnel de la santé. Les procédures suivantes pourraient être recommandées :

Mammographie de diagnostic : radiographie de la poitrine.

Biopsie : prélèvement de tissus pour examen sous microscope par un pathologiste qui vérifiera la présence de cellules cancéreuses. Il existe quatre types de biopsies mammaires : la biopsie excisionnelle consiste à retirer une masse complète de tissu; la biopsie incisionnelle prélève une partie de la masse; la biopsie par forage nécessite une incision pour introduire l’aiguille qui prélèvera un échantillon de tissu mammaire; enfin, la biopsie à l’aiguille fine (BAF) est utilisée pour aspirer du liquide ou des cellules.

Analyse du statut des récepteurs hormonaux : mesure de la quantité de récepteurs des hormones œstrogène et progestérone dans les cellules cancéreuses. Les résultats d’analyse indiquent si la progression du cancer réagira à l’hormonothérapie.

IRM (imagerie par résonance magnétique) : procédure employant le magnétisme, des ondes radioélectriques et un ordinateur pour produire une série d’images détaillées de l'intérieur du corps.