Cancer du cerveau et du système nerveux - Traitements

Divers traitements sont proposés aux patients atteints de cancer du cerveau ou du système nerveux; le choix est fonction, entre autre, du type de cancer, du stade de la maladie au diagnostic et de la localisation de la tumeur. Généralement, la chirurgie est le traitement pour le cancer du système nerveux à moins que la tumeur soit inaccessible ou située dans un endroit délicat tel que le centre de la parole, de la vision ou des fonctions motrices. Certaines tumeurs sont tellement agressives qu’elles nécessitent aussi la radiothérapie.

•    La chirurgie est généralement le traitement choisi pour une tumeur au cerveau. Il s’agit d’ouvrir le crâne (craniotomie) pour enlever la tumeur. Les tumeurs tout comme la chirurgie peuvent causer des dommages au cerveau.

•    La radiothérapie peut être nécessaire après la chirurgie pour traiter une tumeur qui n’aurait pas complètement été enlevée. Elle peut aussi être utilisée quand la chirurgie n’est pas possible ou pour des tumeurs qui sont réapparues après la chirurgie ou la chimiothérapie. La radiothérapie consiste à utiliser les radiations à haute énergie des rayons X, rayons gamma, neutrons, protons et autres sources pour tuer les cellules cancéreuses et pour faire diminuer la taille d’une tumeur. Les radiations peuvent venir d’un appareil à l’extérieur du corps (radiothérapie externe) ou peuvent provenir de matériel radioactif placé à l’intérieur du corps près de la tumeur (curiethérapie). La radiothérapie systémique utilise des substances radioactives tel que des anticorps monoclonaux marqués avec de la radioactivité qui circulent dans la circulation sanguine dans tout le corps. Cette procédure est aussi appelée irradiation.

•    La chimiothérapie peut être nécessaire après la chirurgie ou avec la radiothérapie. Les médicaments de chimiothérapie administrés par comprimés ou par injections permettent de ralentir et parfois même d’arrêter la progression des tumeurs et leur propagation vers d’autres parties du corps. La chimiothérapie est un traitement puissant qui affecte tout le corps, même les cellules normales. Les dommages causés aux cellules normales sont responsables des effets secondaires. Les dommages sont généralement temporaires et les cellules en santé se réparent d’elles même.

•    La thérapie ciblée est un type de traitement qui utilise des médicaments ou d’autres substances telles que des anticorps, pour identifier et attaquer spécifiquement les cellules cancéreuses. La thérapie ciblée cause moins d’effets secondaires que les autres types de traitements.

•    La thérapie hormonale est un traitement qui consiste à administrer, bloquer ou éliminer des hormones. Dans certaines conditions (diabète ou ménopause), les hormones sont données pour abaisser le niveau de certaines hormones. Pour ralentir ou complètement arrêter la croissance de certains cancers (prostate et sein) des hormones synthétiques et d’autres médicaments peuvent être administrés pour ralentir la production normale d’hormones par le corps. Parfois, la chirurgie est nécessaire pour retirer la glande qui produit certaines hormones. Cette thérapie est aussi appelée thérapie endocrine et traitement hormonal.