Historique du cancer

La recherche sur le cancer remonte à l’antiquité mais le dernier siècle a surpassé toutes les années qui ont précédées.  Cent ans, ce n'est qu'une petite période dans l'histoire des sciences à travers les âges.  Les médecins sont passé de très peu de moyens disponibles pour traiter les patients à l’atteinte de taux de survie et de taux de guérison que personne n’aurait cru possible il n’y a pas si longtemps.

Étant donné l’avancement de nos connaissances sur le cancer des points de vue la clinique, tissulaire, cellulaire, et moléculaire au cours des 100 dernières années, il n'est pas trop optimiste de penser que d’ici une autre centaine d’années, le monde assistera à une réduction majeure de l'incidence du cancer et de la mortalité. D’ailleurs, des progrès excitants se font chaque jour dans nos laboratoires de recherche et cliniques, pour nous permettre d’atteindre cet objectif.

 

 

 
             

L'Antiquité

 

Le Moyen Âge

 

L'Époque Moderne

 

L'Époque Contemporaine

 

Cancer : (mot latin, crabe) Ensemble de cellules indifférenciées qui, échappant au contrôle de l’organisme, se multiplient indéfiniment, envahissent les tissus voisins en les détruisant, et se répandent dans l’organisme en métastases. (Source: Le Petit Larousse illustré 2011)

 

*Le présent historique s’inspire du projet : Landmarks in Cancer Research élaboré en l’honneur du centième anniversaire de l’American Association for Cancer Research.*