Plus de 500 heures d’analyse par 85 experts pour sélectionner les meilleurs projets de recherche qui seront financés 

Durant le mois de mai dernier a eu lieu la tenue des comités d’évaluation afin de sélectionner les chercheurs qui recevront une subvention de la Société de recherche sur le cancer pour la prochaine année.  

Il s’agit d’un long processus rigoureux sur lequel notre équipe travaille pendant des mois afin d’assurer que vos dons soient dédiés au financement des projets de recherche les plus prometteurs à travers tout le Canada et ainsi garantir le plus grand impact possible.  

Plus de 300 projets de recherche analysés 

Cette année, ce sont encore une fois, des centaines de chercheurs qui croient fortement pouvoir mieux détecter, prévenir ou traiter le cancer et qui ont besoin de notre financement pour le faire.  

Le processus de sélection se fait par le biais de l’évaluation par les pairs, une méthode reconnue et éprouvée pour assurer la qualité et l’excellence en recherche scientifique. Concrètement, plusieurs comités constitués d’experts, de médecins et de cliniciens sont constitués par notre équipe pour évaluer les demandes. Ces comités sont formés minutieusement, des mois à l’avance, en fonction de l’expertise de chacun. 

Ensuite, avant la tenue des comités, chaque expert reçoit des dizaines de projets à analyser en prenant en considération notamment, la qualité, l’innovation, la faisabilité et l’impact du projet de recherche et fournissent leurs impressions et leurs commentaires qui contribueront aux discussions lors des panels.  

Nous sommes très reconnaissants du soutien exceptionnel des 85 experts qui ont donné généreusement de leur temps pour la tenue de ces comités qui font d’ailleurs l’envie de plusieurs organisations. Certains d’entre eux nous ont d’ailleurs partagé un témoignage : 

« La Société de recherche sur le cancer est l'une des organisations de financement de la recherche qui offre le plus de soutien au Canada. Je suis reconnaissant de votre engagement envers tous les types de recherche sur le cancer le tout dans le respect et la reconnaissance de la nécessité de la recherche biomédicale et clinique fondamentale. Votre travail pour la recherche est exceptionnel.» 

« Ayant participé à plusieurs de ces comités d’évaluation, j’apprécie particulièrement ceux organisés par la Société pour leur sens de la camaraderie et leur esprit de collaboration. À la fin du processus, je quitte en sachant que les meilleurs projets ont été sélectionnés et seront financés. »  

Nous tenons également à remercier et féliciter tous les chercheurs qui ont soumis un projet de recherche. Les récipiendaires des subventions seront annoncés à l’automne 2022, restez à l’affut ! 

 

Dajan O’Donnell, Ph.D  
Directeur, Affaires et partenariats scientifiques 

Irina Navarrete 
Conseillère, Affaires scientifiques 

Daniela Quaglia, Ph.D, MBA 
Analyste, Affaires scientifiques