CONCOURS DE SUBVENTIONS STRATÉGIQUES SUR LE CANCER DU SEIN (CONCOURS FERMÉ)


Veuillez noter que nous n'acceptons plus de lettres d'intention pour ce concours, la date de limite étant maintenant passée.

DATES IMPORTANTES

Lettre d'intention
Demande complète

10 mars 2014
12 juin 2014 Prolongé jusqu'au 19 juin 2014

La mise à jour du dossier de publications pourra être fournie par courriel à subventions@src-crs.ca, jusqu’au 15 septembre 2014.

La Fondation du cancer du sein du Québec est heureuse de poursuivre sa collaboration avec la Société de recherche sur le cancer et annonce le lancement de son « Appel de propositions de recherche – Concours 2014 » à l’intention de la communauté québécoise en recherche sur le cancer du sein.



Au cours des 5 dernières années, la Fondation du cancer du sein du Québec a annoncé des investissements de plus de 17 millions de dollars dans différents programmes liés à la lutte au cancer du sein. Fort des succès obtenus lors de ses différentes campagnes de collecte de fonds, la Fondation est heureuse d’annoncer un nouveau concours en 2014, année de célébration de son 20e anniversaire. La Fondation est également fière d’avoir pu remettre 5,97 M$ à 12 projets lors de son dernier concours.



L’objectif du programme de subventions de la Fondation est de financer des projets de recherche de calibre international réalisés dans les laboratoires universitaires et les instituts de recherche québécois, en vue de diminuer l’incidence du cancer du sein, de réduire les risques de mourir d’un cancer du sein, et d’améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui vivent avec ce type de cancer.



 

Boîte à outils

Lettre d'intention :
Formulaire - Lettre d'intention 2014

Demande complète:
Formulaire - Demande de subvention 2014
Clause de non-responsabilité et d'indemnisation 2014

IMPORTANT :
Il est obligatoire d’utiliser le formulaire de demande de l’année courante, spécifique à ce programme, pour soumettre une demande de subvention stratégique sur le cancer du sein.

Adresse postale pour la soumission des dossiers de candidature :

Subventions stratégiques sur le cancer du sein
Société de recherche sur le cancer - Service de la recherche
625, avenue du Président-Kennedy, bureau 402
Montréal (Québec)  H3A 3S5

Agents du programme

FONDATION DU CANCER DU SEIN DU QUÉBEC
Maxime Dumais
mdumais@rubanrose.org
514 871-1717, poste 230
www.rubanrose.org

SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER
Lucille Beaudet, Ph.D., MBA
subventions@src-crs.ca
514-861-9227, poste 234
www.RechercheCancer.ca


CALENDRIER DES SUBVENTIONS STRATÉGIQUES

Lettre d’intention

11 février 2014

Mise en ligne du formulaire pour la lettre d'intention

10 mars 2014

Date limite pour soumettre une lettre d'intention

21 mars 2014

Annonce des résultats des lettres d'intention

Demandes de subvention complètes

10 mars 2014

Mise en ligne du formulaire de demande de subvention

12 juin 2014 Date limite pour soumettre une lettre de demande de subvention

Seuls les chercheurs dont la lettre d'intention aura été retenue seront invités à soumettre une demande complète.

Novembre 2014 Résultats du concours
Les candidats seront informés des résultats du concours par courriel. Une lettre officielle annonçant la décision suivra par la poste.

La Fondation fera signer une convention de financement aux institutions hôtes des candidats dont la demande aura été acceptée.

Janvier 2015 Date d’entrée en vigueur des subventions
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Directives pour les demandes de subvention 
Admissibilité
Durée de la subvention
Montant de la subvention
Procédures d'évaluation
Acceptation d'une offre de subvention
Règles financières
Rapports et publications


DIRECTIVES POUR LES DEMANDES DE SUBVENTION

DIRECTIVES POUR REMPLIR LE FORMULAIRE PDF ACTIF
Pour soumettre une lettre d’intention et une demande de subvention complète, vous devez remplir le formulaire (PDF actif), téléchargeable en cliquant sur les liens ci-dessous. 

Pour remplir les formulaires, vous devez avoir accès au logiciel Adobe Professional ou Adobe Reader.
  • Si vous utilisez Adobe Professional
    Vous pouvez sauvegarder votre demande en tout temps.

  • Si vous utilisez Adobe Reader (à utiliser seulement si vous n’avez pas accès à Adobe Professional)
    Vous ne pourrez pas sauvegarder votre demande. Veuillez donc imprimer vos pages à mesure que vous les complétez. Placez ensuite toutes vos pages originales en ordre, numérisez-les et faites-en un document PDF qui sera considéré comme votre exemplaire électronique.
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER Lettre d’intention:
Formulaire – Lettre d’intention - 2014

Demande complète:

Formulaire – Demande de subvention - 2014
Clause de non-responsabilité et d’indemnisation 2014 

LETTRE D’INTENTION Le dépôt d’une lettre d’intention constitue une étape préliminaire obligatoire qui permet à la Fondation du cancer du sein du Québec de s’assurer de la validité du projet, et qui contribue à l’organisation du comité d’évaluation pour les demandes de subvention complètes. 

L’omission de soumettre une lettre d’intention entraînera le rejet d’une demande complète.

Date limite pour soumettre une lettre d’intention: 10 mars 2014

Le titre de la lettre d’intention devra être rédigé ainsi :
« Nom de famille_Prénom_Lettre d’intention_SEIN 2014 ».
Par exemple, « Tremblay_Marie_Lettre d’intention_SEIN 2014 ».

Une fois complété, vous devez envoyer votre formulaire de lettre d’intention par courriel à: subventions@src-crs.ca.

Veuillez inscrire le titre de votre lettre d’intention comme sujet du courriel que vous enverrez.

L’évaluation des lettres d’intention sera faite par le président du comité d’évaluation.

Les candidats seront informés du résultat de leur lettre d'intention par courriel au plus tard le 21 mars 2014.

Seuls les chercheurs dont la lettre d'intention aura été retenue seront invités à soumettre une demande complète.

DEMANDE COMPLÈTE     Après l'acceptation de la lettre d'intention, la Fondation du cancer du sein du Québec invitera les candidats retenus à soumettre une demande de subvention.

La date limite pour soumettre une demande complète: 12 juin 2014, le cachet du service postal ou de messagerie en faisant foi.

Toutes les demandes reçues devront avoir été envoyées (par courrier régulier ou par messager) à l’adresse suivante :

Subventions stratégiques sur le cancer du sein
Société de recherche sur le cancer  - Service de la recherche
625, avenue du Président-Kennedy, bureau 402
Montréal (Québec)  H3A 3S5

Avis important!
Veuillez noter que la Fondation et la Société de recherche sur le cancer ne peuvent être tenues responsables des colis mal acheminés ou perdus.
 
À inclure dans votre demande:
Deux (2) exemplaires électroniques sur deux (2) CDs (1 exemplaire par CD).

Le titre de votre exemplaire électronique devra être rédigé ainsi :
« Nom de famille_Prénom_SEIN 2014 ». Par exemple, « Tremblay_Marie _SEIN 2014 ».

Veuillez également inscrire ce titre sur les CDs que vous enverrez.

Un (1) exemplaire papier de la demande doit également être inclus avec votre envoi. Cet exemplaire doit comprendre les annexes et les pages originales suivantes :

La page intitulée « CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ ET D’INDEMNISATION » (voir le fichier portant le même nom), également désignée comme la page des signatures.

Tous les certificats originaux d’approbation de recherche impliquant des sujets humains, des animaux ou des biorisques nécessitant un confinement.

Ces certificats peuvent être remis suite à l’octroi d’une subvention mais doivent être reçus avant le premier versement de la subvention.

CLAUSE  DE  NON-RESPONSABILITÉ  ET  D'INDEMNISATION Veuillez compléter et imprimer le document « Clause de non-responsabilité et d’indemnisation 2014 ».

Veuillez inclure l’original, signé par toutes les personnes concernées, dans votre envoi postal.

Une copie numérisée doit être incluse dans vos exemplaires électroniques (insérée dans le fichier PDF de votre demande sur vos CDs).

MISES À JOUR: OCTROIS ET PUBLICATIONS La mise à jour du dossier de publications pourra être fournie par courriel à subventions@src-crs.ca, jusqu’au 15 septembre 2014.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE PRÉSENTATION La concision et la clarté de la présentation peuvent grandement influencer l’évaluation de la demande.

Tous les renseignements nécessaires à l’évaluation de votre demande doivent figurer dans le formulaire, tel que décrit dans les instructions particulières de chaque section du formulaire de demande.

Les paramètres des divers champs du document sont déterminés par défaut (s.v.p. ne pas les modifier).

Le nombre de pages et/ou de documents doit se limiter aux indications détaillées dans chaque section.

Pour les pages additionnelles :
  • Les caractères doivent être à l’encre noire ;
  • La seule police de caractères acceptable est le Times New Roman ;
  • La taille des caractères utilisés doit correspondre au minimum à 12 points (pt) ;
  • Les caractères étroits sont inacceptables.


Veuillez noter que le non-respect des règlements peut entraîner le rejet automatique de la demande avant même son évaluation scientifique.

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ADMISSIBILITÉ

ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS

Tous les chercheurs et cochercheurs doivent détenir une nomination professorale dans une université ou une institution accréditée québécoise.

Les collaborateurs peuvent provenir de l'extérieur du Canada mais aucun fonds provenant de la Fondation du cancer du sein du Québec ne peut être transféré à l’extérieur de la province.

Tous les candidats doivent être des citoyens Canadien ou des résidents permanents.

Les candidats en formation postdoctorale ne sont pas éligibles.

Seulement un chercheur principal par projet est admissible pour cette subvention. Cette personne administrera, s'il y a lieu, la subvention accordée.

Tous les autres candidats sont considérés des cochercheurs.

ENGAGEMENT DE L’INSTITUTION Les établissements d’accueil des chercheurs principaux et des cochercheurs sont tenus de fournir l’équipement de base, les installations de recherche et les services administratifs nécessaires à la réalisation des projets de recherche.

PROJETS ADMISSIBLES Les projets de recherche devront s’inscrire dans l’un des deux thèmes suivants, et pourront traiter de plus d’une catégorie décrite dans le thème sélectionné :

A – Recherche fondamentale (ou préclinique) :
  1. Biologie du cancer du sein
  2. Étiologie
  3. Prévention
  4. Dépistage précoce et diagnostic
  5. Traitement (découverte et développement)

B – Recherche appliquée (études cliniques et sur le terrain) :
  1. Étiologie
  2. Prévention
  3. Dépistage précoce et diagnostic
  4. Traitement (recherche clinique, évaluation)
  5. Lutte contre le cancer, survie et analyse de résultats
DEMANDES MULTIPLES
Le nombre de demandes qu’un candidat peut déposer à titre de chercheur principal dans le cadre de ce programme est limité à un. Un candidat peut aussi participer à d’autres projets en tant que cochercheur.

CERTIFICATS D’APPROBATION Tous les projets impliquant des sujets humains ou animaux exigent une approbation par le comité d'éthique de la recherche de l’institution hôte du chercheur principal. Le versement de la subvention dépendra de la réception du certificat d'éthique et de tous les documents connexes exigés par la Société de recherche sur le cancer.

Ces certificats peuvent être remis suite à l’octroi d’une subvention mais doivent être reçus avant l’entrée en vigueur de la subvention.

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DURÉE DE LA SUBVENTION

PÉRIODE DE FINANCEMENT
Les subventions stratégiques sont généralement octroyées pour une période de quatre (4) ans.

Les projets dont la durée est de moins de quatre (4) ans sont aussi admissibles à ce programme. Dans ce cas, le budget sera proportionnel à la durée proposée.

RENOUVELLEMENTS D’UNE SUBVENTION Les chercheurs qui bénéficient actuellement d’une subvention de la Fondation du cancer du sein du Québec peuvent soumettre une demande de renouvellement de leur projet en cours.

La lettre d’intention est aussi obligatoire pour la demande de renouvellement de la subvention stratégique sur le cancer du sein.

Si un renouvellement est accordé, la subvention pourra couvrir une période additionnelle de quatre (4) ans.

Le candidat qui se voit refuser un renouvellement de subvention peut demander une nouvelle subvention stratégique lors du concours subséquent.

 

MONTANT DE LA SUBVENTION

MONTANT DE LA SUBVENTION
500 000 $ pour quatre (4) ans

Les chercheurs qui soumettent une demande pour moins de 500 000 $ et dont le projet sera accepté recevront le montant recommandé par le comité d’évaluation.

Ce montant ne peut dépasser le montant demandé.

GESTION La période annuelle de financement de la Fondation du cancer du sein du Québec s’étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Les paiements sont versés aux responsables des finances des institutions hôtes des récipiendaires.

Les versements aux bénéficiaires sont effectués deux fois par année, soit en janvier et juillet.

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PROCÉDURES D'ÉVALUATION

COMITÉ D’ÉVALUATION
Chaque demande est soumise à l’analyse du comité d’évaluation par les pairs qui est constitué d’experts scientifiques canadiens ou internationaux reconnus, des spécialistes dans des domaines spécifiques de recherche sur le cancer. 

Pour assurer l’objectivité et l’impartialité de l’évaluation, les membres de ce comité proviendront de toutes les régions du Canada (à l’exception du Québec) ainsi que d’autres pays.

CRITÈRES D’ÉVALUATION Le rôle du comité d’évaluation par les pairs est d’évaluer les demandes et de les noter afin de les classer en ordre de priorité selon leur thème de recherche (recherche fondamentale ou préclinique, recherche appliquée) et de recommander les sommes nécessaires à la réalisation de la recherche proposée.

Les évaluateurs utilisent les critères suivants pour l’évaluation des demandes de subventions :
  • Originalité du plan de recherche;
  • Capacité du chercheur à réaliser le projet dans son milieu de recherche;
  • Importance du projet dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein;
  • Forces et faiblesses du projet;
  • Pertinence du budget :

- Aucune somme d’argent n’est autorisée pour les frais de déplacement;
- Le budget doit être approprié pour le projet proposé.

COTE SCIENTIFIQUE Les comités d’experts procèdent à une analyse critique et distincte de chaque demande, qui est d’abord évaluée et notée par deux experts impartiaux puis discutée par l’ensemble du comité.  La cote scientifique finale du projet de recherche est déterminée après la discussion approfondie de la demande de subvention, et peut différer des cotes scientifiques initiales attribuées par les deux évaluateurs qui fournissent un rapport d’évaluation écrit.

Les subventions sont octroyées aux projets ayant reçu les cotes scientifiques les plus élevées pour chacun des thèmes de recherche.  Les projets retenus doivent ensuite être approuvés par le conseil d’administration de la Fondation.

Pour être admissible au financement, un projet doit répondre aux critères d'évaluation de la Société de recherche sur le cancer, en obtenant une cote scientifique minimale de 7,5 sur 10.
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ACCEPTATION D'UNE OFFRE DE SUBVENTION

L’administration des subventions sera assurée conjointement par la Fondation du cancer du sein du Québec et la Société de recherche sur le cancer.

ANNONCE DES RÉSULTATS

Tous les candidats, indépendamment de leur cote scientifique, reçoivent une lettre officielle les avisant du résultat de leur demande de subvention.  Si un chercheur refuse l’offre de financement, la Fondation du cancer du sein du Québec offrira la subvention au projet méritoire suivant apparaissant sur la liste.

Compte tenu de la qualité exceptionnelle des demandes soumises lors des derniers concours et des fonds disponibles, les projets qui ont obtenus la cote scientifique minimale ne reçoivent pas automatiquement du financement.

Les candidats seront informés des résultats du concours par courriel. Ce courriel sera suivi d’une lettre officielle indiquant si la demande a été acceptée ou non et, dans le cas des projets acceptés, précisant le budget recommandé.

Certaines décisions de financement peuvent être conditionnelles à la clarification de certains points tels que le chevauchement, l’admissibilité, l’éthique, etc. La Fondation du cancer du sein du Québec communiquera avec le candidat si des renseignements additionnels s’avéraient nécessaires. Au besoin, ce complément d’information peut être examiné par le président et/ou les membres du comité avant la prise de décision finale sur le financement.

La lettre de décision comprendra également la cote et le classement de la demande dans le concours, ainsi qu’une copie de tous les commentaires des évaluateurs.

La Fondation fera signer une convention de financement aux institutions hôtes des candidats dont la demande aura été acceptée.

Les décisions de la Fondation du cancer du sein du Québec sont finales.
   
ENGAGEMENT DES CANDIDATS
En acceptant une subvention de la Fondation du cancer du sein du Québec, le chercheur principal et tous les cochercheurs s'engagent à respecter l'ensemble des conditions et des exigences décrites dans le programme de subventions stratégiques de la Fondation du cancer du sein du Québec, ainsi que dans la Clause de non-responsabilité et d’indemnisation soumise avec la demande complète (cette page doit être signée par tous les chercheurs, cochercheurs et leurs représentants respectifs).  

De plus, le chercheur principal et tous les cochercheurs s'engagent à respecter en tout temps les règles générales d'honnêteté et d'éthique scientifique, particulièrement celles relatives à l'usage des fonds de recherche reçus de la Fondation du cancer du sein du Québec aux fins desquelles ils sont destinés, et de se conformer à la politique concernant le libre accès aux résultats de la recherche publiée.

Le chercheur principal et les cochercheurs qui ne se conforment pas à ces règles verront leur subvention révoquée.

Les chercheurs subventionnés s’engagent à participer à l’annonce publique des récipiendaires en novembre 2014, et pourraient également être sollicités pour participer à différentes activités organisées par la Fondation. De plus, les titulaires de subventions devront fournir de l’information à l’intention du grand public sur leurs recherches que la Fondation utilisera à des fins de communications.
ACCEPTATION DE LA SUBVENTION À l'acceptation du financement, diverses actions doivent être posées par le chercheur pour que la subvention entre en vigueur :

  1. Aviser la Fondation du cancer du sein du Québec par écrit, par courriel (mdumais@rubanrose.org) de son acceptation de la subvention et des règles applicables en confirmant qu'aucun chevauchement ne s’applique au projet, et ce avant la date indiquée dans l’offre de subvention.

    Si la lettre d’acceptation n’est pas fournie à la Fondation du cancer du sein du Québec, celle-ci considèrera que le chercheur a refusé la subvention.

  2. Informer le responsable financier de son institution de l’obtention de la subvention, ainsi que des conditions s’y rattachant.
PROVISION DE CERTIFICATS Le versement de la subvention dépendra de la réception du certificat d'éthique et de tous documents connexes par la Société de recherche sur le cancer.

CHEVAUCHEMENT AVEC UNE AUTRE SOURCE DE FINANCEMENT La Fondation du cancer du sein du Québec n’accorde pas de subvention pour un projet si une aide similaire a été obtenue d’un autre organisme ou s’il y a un chevauchement (même partiel) avec une autre subvention.

Chaque application à la Fondation du cancer du sein du Québec doit être originale.

Tout candidat qui obtient des fonds d’un autre organisme, qui le rendrait inadmissible à une subvention de la Fondation du cancer du sein du Québec, doit en aviser la Fondation dans les plus brefs délais.

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RÈGLES FINANCIÈRES

DÉPENSES ADMISSIBLES Les fonds de la Fondation du cancer du sein du Québec peuvent couvrir :

  • Les salaires des étudiants aux grades supérieurs et des stagiaires postdoctoraux;
  • Les salaires du personnel scientifique (assistant de recherche, technicien);
  • L’achat et l’entretien des fournitures et des services courants;
  • L’achat d’équipement*.

* L’achat d’équipement sera autorisé jusqu’à un maximum de 50 000 $ la première année du projet. Veuillez noter que cette somme sera incluse dans le montant octroyé pour la première année.

Les fonds de la Fondation du cancer du sein du Québec ne peuvent couvrir :
  • La rémunération des chercheurs principaux, des cochercheurs et des collaborateurs;
  • Tous les frais indirects liés à l'aménagement, au réaménagement, à la location et à l'entretien de locaux, et aux frais indirects qui sont couverts par l'établissement d'accueil;
  • Les frais de déplacement ou de congé sabbatique ou parental;
  • Les frais de congrès, colloques ou conférences : inscription, déplacement, voyage ou tout autre frais relié à ce genre d’activité;
  • Les frais de subsistance;
  • Les frais d’essais cliniques sur les médicaments;
  • Aucune somme ne peut être transférée à l'extérieur du Canada.

À la fin de la période de subvention (4 ou 5 ans dépendant des montants reportés), toute somme non dépensée aux fins prévues doit être retournée à la Fondation du cancer du sein du Québec.
SOLDES À REPORTER  Pour un projet courant, jusqu’à 25 pour cent (25 %) du montant annuel de la subvention peut être reporté à l’année suivante.

À la fin d’un projet, soit après la quatrième (4e) année, jusqu’à 15 pour cent (15 %) de la dernière année peut être reporté pour une (1) année additionnelle sans demande de prolongation.

Si le montant non dépensé est supérieur aux pourcentages indiqués ci-dessus, une demande officielle pour reporter les fonds doit être faite par courriel (subventions@src-crs.ca) à la Société de recherche sur le cancer.

Cette demande doit inclure les informations suivantes :
  • le solde du fonds;
  • la raison pour laquelle les fonds n’ont pas été dépensés aux fins prévues;
  • comment les fonds seront utilisés et le temps de prolongation demandé.
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RAPPORTS ET PUBLICATIONS

L’administration des subventions sera assurée conjointement par la Fondation et la Société de recherche sur le cancer.
FORMULAIRES DE RAPPORTS                  
Formulaire Rapport Financier
Formulaire Rapport Scientifique
RAPPORT FINANCIER Date butoir: 31 mars de chaque année.

Un rapport financier annuel pour tous les fonds obtenus de la Fondation du cancer du sein du Québec doit nous être soumis avant le 31 mars (pour la période de financement précédente s’étendant du 1er janvier au 31 décembre), attestant que les fonds en question ont été dépensés aux fins prévues.

INSTRUCTIONS POUR LES AGENTS FINANCIERS :

Avant de compléter le formulaire, veuillez lire attentivement les règles financières et les exigences de déclaration spécifiques au financement de la Fondation du cancer du sein du Québec (RÈGLES FINANCIÈRES)

Veuillez utiliser le formulaire approprié pour soumettre votre rapport financier (lien pour ce formulaire disponible ci-haut).

Une fois complété, imprimez le formulaire afin d’y faire apposer les signatures requises.

Faire parvenir le rapport complété à la Société de recherche sur le cancer, par courriel, à subventions@src-crs.ca. La Société de recherche sur le cancer se chargera de faire suivre le rapport financier à la Fondation du cancer du sein du Québec.

Il n’est pas nécessaire d’envoyer la version originale (papier) du rapport.
RAPPORT SCIENTIFIQUE Date butoir : 31 mars de chaque année.

Un rapport scientifique annuel des travaux est exigé à la fin de chaque année afin d’effectuer le suivi de l’état du projet de recherche.

La date butoir pour ce rapport est le 31 mars suivant la fin de chaque année de financement.

Veuillez utiliser le formulaire approprié pour soumettre votre rapport financier (lien pour ce formulaire disponible ci-haut).

Faire parvenir le rapport complété à la Société de recherche sur le cancer, par courriel, à subventions@src-crs.ca.  La Société de recherche sur le cancer se chargera de faire suivre le rapport scientifique à la Fondation du cancer du sein du Québec.

Il n’est pas nécessaire d’envoyer la version originale (papier) du rapport.
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS OFFICIELLES L’aide financière accordée par la Fondation du cancer du sein du Québec doit être reconnue dans toutes les communications et publications à paraître, et ce, par l’utilisation adéquate de sa dénomination sociale: Fondation du cancer du sein du Québec ou Quebec Breast Cancer Foundation.

Si la Fondation du cancer du sein du Québec est citée avec d’autres organismes subventionnaires, il incombera aux chercheurs subventionnés d’expliquer quelle portion de la recherche a été financée par la Fondation du cancer du sein du Québec.

La Fondation du cancer du sein du Québec demande à être informée ou consultée d’avance pour les relations avec les médias (communiqués de presse, entrevues, articles de journaux, etc.) concernant le travail ou les découvertes faites par un chercheur ayant reçu des fonds de la Fondation du cancer du sein du Québec, afin éventuellement d’inclure sa participation (citation, etc.).

Un exemplaire de chacune des publications doit également être expédié, en format PDF à subventions@src-crs.ca.  La Société de recherche sur le cancer se chargera de faire suivre les publications à la Fondation du cancer du sein du Québec.
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